Survol d’avions et d’un hélicoptère

Programme


Présentation

Denis Mathieu – SV4RS

17h40-17h50

 

Le SV4 rs est une copie à l’échelle 1 d’un avion d’entraînement «  Stampe et Vertongen « conçu et fabriqué en Belgique dans les années 30 et dont de nombreux exemplaires d’époque sont toujours en état de vol dans de nombreux pays. Il a été utilisé, entre autres, par la Force aérienne belge et l’Armée de l’air française jusqu’en 1970. Avion très apprécié, il était le concurrent direct du Tiger Moth britannique et du BÜCKER allemand.

Denis Mathieu habite Thieusies. Il est membre des Vieilles Tiges de l’Aéronautique Belge, avec 40 ans de pilotage sur divers avions et planeurs.


Belgian Air Force – Sar Caiman

18h00-18h15

  • © Moors M

La Défense belge nous fera à nouveau l’immense plaisir de participer à notre événement et survolera le site avec un hélicoptère “Sar Caiman” à 18h00.


Giddy Pioneer Team

18h30-18h40

  • © Benoît Denet

Les quatre avions de cette formation font partie de la catégorie ULM (ultra-léger motorisé). Ils sont mis à disposition par l’école de pilotage SD AIR basée sur l’aérodrome de Maubeuge. Ils sont pilotés par quatre amis d’enfance: deux pilotes de chasse retraités de la force aérienne belge et deux pilotes civils qui ont suivi le cursus militaire.

Les avions que vous voyez pèsent à peine 300 kg à vide. Ils disposent d’un moteur de 100ch qui consomme moins que votre voiture. Ils volent à 240 km/h à une distance de +/- 1,50m les uns des autres.

Des avions aussi légers sont très sensibles aux turbulences de l’air. Joli contraste avec les F-16 que ces pilotes avaient l’habitude de manier!

Leurs évolutions exigent un pilotage précis, de nombreuses heures d’entraînement et une bonne dose de confiance en soi.

A l’origine le vol en formation a été mis au point par les militaires pour se protéger des attaques de l’adversaire venu par surprise. Chaque pilote observe une partie du ciel pour couvrir la formation à 360° et avertir les autres en cas de danger. C’est aussi le seul moyen pour une escadrille d’éviter de se perdre dans le mauvais temps, s’isoler et devenir une proie facile. Ils se “collent” et traversent les nuages ensemble. L’escadrille est conduite par le leader qui donne ses ordres par des signes afin de ne pas être entendu de l’adversaire. Les ailiers ont une totale confiance en lui. A travers cette confiance mutuelle chaque pilote est plus fort que s’il était seul.
Une belle métaphore qui illustre l’importance d’agir ensemble pour le bien de tous.

Ils vont présenter un show proche des spectateurs et tenter de vous offrir des formations élégantes, une coordination fine et dynamique et beaucoup de complicité entre pilotes. Et tout ça avec beaucoup de douceur …


Team The Victors – Piper 28

18h50-19h05

  • Belgian Open Aerobatic Championship 2017

 

La Team The Victors existe depuis 18 ans et se compose de 4 pilotes. Malgré l’expérience militaire de l’un d’entre eux, Emmanuel De Craene qui fut officier au sein de la Force Aérienne Belge pendant 30 ans, ces 4 amis n’avaient à l’origine aucune expérience du pilotage en formation. C’est donc de tout en bas de l’échelle qu’ils ont construit leur apprentissage et qu’ils se sont appropriés tout l’art de la voltige.

La formation Team The Victors est composée de 4 avions Piper 28, un petit avion qui est utilisé partout dans le monde pour la formation des pilotes et pour les vols de loisir dans les aéro-clubs. C’est aussi le cas au Vliegclub Ursel, club dont font partie les 4 pilotes de l’équipe. L’engin est difficile à utiliser pour les vols en formation car il n’a pas beaucoup de puissance, ce qui rend les corrections très difficiles. Avec son show aux fumigènes colorés, la formation Team The Victors est assez populaire lors de spectacles aériens en Belgique mais aussi aux Pays-Bas, en Slovaquie, en Finlande et en Pologne.

www.thevictors.be

Share Button