Programme
- 17h40-17h50 : Denis Mathieu – SV4RS
- 18h00-18h15 : Belgian Air Force – Razzle Blades (Agusta A109)
- 18h30-18h40 : Benoît Dierickx – SP-YBK Bucker Jungmeister
- 18h50-19h00 : Jacques Bodart – YAK55M
- 19h05-19h20 : Team The Victors – Piper 28
Présentation
Denis Mathieu – SV4RS
17h40-17h50
Le SV4 rs est une copie à l’échelle 1 d’un avion d’entraînement « Stampe et Vertongen « conçu et fabriqué en Belgique dans les années 30 et dont de nombreux exemplaires d’époque sont toujours en état de vol dans de nombreux pays. Il a été utilisé, entre autres, par la Force aérienne belge et l’Armée de l’air française jusqu’en 1970. Avion très apprécié, il était le concurrent direct du Tiger Moth britannique et du BÜCKER allemand.
Denis Mathieu habite Thieusies. Il est membre des Vieilles Tiges de l’Aéronautique Belge, avec 40 ans de pilotage sur divers avions et planeurs.
Belgian Air Force – Razzle Blades (Agusta A109)
18h00-18h15
La Défense belge nous fera à nouveau l’immense plaisir de participer à notre événement et survolera le site avec un hélicoptère Agusta A109 “Razzle Blades” à 18h00.
La Défense belge tiendra également un stand durant toute la durée de l’événement.
Benoît Dierickx – SP-YBK Bucker Jungmeister
18h30-18h40
Benoît Dierickx est pilote de ligne belge, commandant de bord (B-737) chez TUIFly Belgium et passionné de voltige.
Palmarès :
- Champion de Belgique 2021 et 2022
- Champion 2017, 2018 et 2019 au World Vintage Aerobatics Championschip (Stauning, Danemark, Gera Germany)
Mon avion SP-YBK est un Bucker Jungmeister dont la conception date de 1935. Mon biplan est équipé d’un moteur de 200ch lui permettant une voltige équilibrée, gracieuse et performante tout en préservant le charme du biplan antique. Les tonneaux déclenchés, vrille dos et cercle en tonneau sont un enchantement pour ce Stradivarius de l’air.
Jacques Bodart – YAK55M
18h50-19h00
L’avion que je présenterai au Roeulx est un YAK55M avion monoplace russe de haute voltige. Le constructeur est Alexander YAKOVLEV un des plus célèbres constructeurs d’avions en Russie.
Il a produit pendant la guerre la série des chasseurs YAK3 et YAK9 équivalent en performance aux Spitfire et Mustangs et qui étaient des adversaires coriaces contre les Messerschmitt109 et FockeWulfe 190.
Après la guerre, YAKOVLEV a repris la production d’avions légers et d’entraînement dont furent dérivés des versions plus spécialisées pour la voltige aérienne de compétition : les YAK18P, YAK50, YAK52, et le YAK55 apparu dans les années 80. Est apparu ensuite le Sukhoi SU26 avec les ailes carbonne qui a supplanté les YAK.
Les avions russes sont tous encore équipés de moteur en étoile 9 cylindres qui leurs donnent ce bruit bien caractéristique (le Vedenev M14P).
Le YAK55 le premier avion russe vraiment optimisé pour la voltige moderne, c’est à dire que l’avion est complètement symétrique pouvant voler à l’endroit comme à l’envers, sans aucune différence.
Il est calculé pour supporter des effort de +9 et -6G, des ailerons très puissants lui donnant une maniabilité exceptionnelle allié à un moteur de 360 Ch.
Team The Victors – Piper 28
19h05-19h20
La Team The Victors existe depuis 18 ans et se compose de 4 pilotes. Malgré l’expérience militaire de l’un d’entre eux, Emmanuel De Craene qui fut officier au sein de la Force Aérienne Belge pendant 30 ans, ces 4 amis n’avaient à l’origine aucune expérience du pilotage en formation. C’est donc de tout en bas de l’échelle qu’ils ont construit leur apprentissage et qu’ils se sont appropriés tout l’art de la voltige.
La formation Team The Victors est composée de 4 avions Piper 28, un petit avion qui est utilisé partout dans le monde pour la formation des pilotes et pour les vols de loisir dans les aéro-clubs. C’est aussi le cas au Vliegclub Ursel, club dont font partie les 4 pilotes de l’équipe. L’engin est difficile à utiliser pour les vols en formation car il n’a pas beaucoup de puissance, ce qui rend les corrections très difficiles. Avec son show aux fumigènes colorés, la formation Team The Victors est assez populaire lors de spectacles aériens en Belgique mais aussi aux Pays-Bas, en Slovaquie, en Finlande et en Pologne.