F16 au sol en démonstration

Lors de cette édition 2018, la Défense sera présente sur le site du festival Des ballons et des ailes pour faire découvrir au public l’un de ses joyaux techniques. Celui-ci pourra monter dans le cockpit et prendre connaissance de l’importance de cet outil de haute technicité au service de notre sécurité et de l’aide internationale.

La Composante Air de notre Défense se caractérise par la haute technicité de ses avions et l’efficacité de ses missions à travers le monde. Nos appareils sont sollicités pour des vols d’interdiction aérienne, de bombardement ciblé, d’appui aérien rapproché, de police de l’air, de transport d’aide humanitaire, de formation internationale ou d’aide à la nation. Nos avions et hélicoptères œuvrent où leur présence est requise, parfois dans des délais extrêmement courts.

Les exemples concrets ne manquent pas. La Composante Air est active depuis octobre 2014 au Moyen-Orient. En Afghanistan, depuis la base aérienne de Kandahar, six F-16 ont appuyé les troupes terrestres de l’ISAF entre septembre 2008 et octobre 2014. En 2011, six autres F-16 participaient à la défense des populations civiles victimes du régime autoritaire de Kadhafi. Entre septembre 2014 et décembre 2017, six F-16 ont participé à la lutte contre l’organisation terroriste Etat islamique en Irak et Syrie. En Afrique centrale, nos C-130 peuvent être déployés pour l’évacuation des Occidentaux lors de crises locales sérieuses. Depuis février 2018, deux hélicoptères NH90 TTH sont engagés dans la région de Gao, dans le nord-est du Mali, dans l’évacuation médicale et le transport de troupes et de matériel et ce, dans le cadre de leur participation à la mission MINUSMA de l’ONU. En Belgique, depuis des dizaines d’années, des milliers de personnes doivent la vie à nos fidèles Sea King. En 2019, notre NH90 NFH remplacera définitivement nos fidèles Sea King. La Défense en est fière !

Spécialistes civils et militaires s’investissent en permanence sur chaque appareil : pilotes, techniciens, électromécaniciens, contrôleurs aériens, ingénieurs, spécialistes en avionique, commandos de l’air, personnel administratif et logisticiens donnent tous le meilleur d’eux-mêmes. Si l’un de ces maillons vient à faillir, la chaîne et la mission peuvent être compromises. Raison pour laquelle la motivation, le professionnalisme et la solidarité sont des valeurs primordiales à la Composante Air.

La Force Aérienne Belge a aujourd’hui 70 ans. Nous pouvons être fiers d’une histoire riche, au cours de laquelle différents types d’avions et d’hélicoptères se sont succédés, et qui a vu depuis 1946 notre participation à de nombreuses opérations de par le monde.

Au fil des années, la Force Aérienne Belge a évolué en une capacité de l’Air Power hautement professionnelle, internationalement reconnue et opérationnelle. La Force Aérienne belge est aujourd’hui réputée dans le monde entier grâce à ses pilotes et son personnel déterminés et compétents. Elle est vue comme une capacité performante, rapidement déployable et bien entrainée qui fournit constamment de parfaits résultats.

Malgré La réduction constante de la flotte, Nous disposons aujourd’hui d’avions de combat F-16 Fighting Falcon à la pointe du progrès, de robustes avions de transport C-130 Hercules et de NH90 Caiman hypermodernes. Avec l’arrivée dans quelques années de l’A400M Atlas et du remplaçant du F-16, notre Force Aérienne sera pleinement prête à affronter les défis de la décennie suivante. L’avenir est assuré et s’annonce prometteur et plein de défis.

 

Share Button